Accès aux soins

Le prêt santé, nouveaux mode de financement

Le prêt santé, nouveaux mode de financement dans Accès aux soins 1418156_17896306-1-300x206

Aujourd’hui, la crise touche tous les secteurs, même celui de la santé jusque là épargné.  Les coûts médicaux augmentent alors que les revenus des familles diminuent si bien qu’aujourd’hui, un Français sur quatre s’endette pour se soigner, ou retarde ses soins, faute de ressources financières suffisantes. Selon la Société Anonyme de Documentation et d’Analyse Financière, 27% des habitants de l’Hexagone avaient déjà recours à un prêt pour se soigner, avec pour la plu
part des taux exorbitants à 19,6%. Le crédit Municipal de Paris, conscient du problème à lancé début janvier un prêt a faible taux pour permettre à tous les français de se soigner.


Le prêt santé

 

Les dépenses de nombreux actes chirurgicaux, dentaires ou mêmes des équipements de santé pourtant élevées ne sont pas ou peu prises en compte par la sécurité sociale. De plus, les mutuelles sont parfois trop onéreuses pour les foyers à faibles revenus ou laissent une partie trop importante des dépenses aux patients. Néanmoins, toute personne a besoin de soin et se pose alors la question du financement des dépenses dentaires ou chirurgicales.  C’est pourquoi depuis le 02 janvier 2013, le Crédit Municipal de Paris (connu sous le nom de « Ma Tante ») a lancé un prêt à 2,95%, facilitant l’accès au soin pour un quart des Français.

Ce nouveau prêt à taux compétitif propose des financements allant de 400 à 3 000€, sans dépôt d’objet de garantie et remboursable sur une durée allant de six à trente-six mois. La demande transite par les mutuelles et est traitée sous 48h. Pour le moment, la mutuelle Intériale est la seule ayant conclu un accord avec le Crédit  Municipal et prend à sa charge les intérêts de l’emprunt ainsi que les frais de dossier. Il permettra de financer des imprévus, souvent sujet aux dépassements d’honoraires tels que le renouvellement de lunettes, la pose de prothèses dentaires ou l’achat d’un appareil médical.

Depuis sa création il y a quatre mois, ce nouveau prêt connait le succès escompté. Les emprunteurs ont en moyenne 58 ans et leurs demandes concernent des soins dentaires (60%) et des soins auditifs (20%).

943080_85742574-212x300 dans Accès aux soins

Les prêts seniors

 

La santé est également un problème face à l’accès au crédit, notamment pour les personnes âgées de plus de 60 ans.  Il existe des limites d’âges pour souscrire de nombreux type de contrat tel que, à titre indicatif,  le crédit à la consommation (75 ans), le rachat de crédit (83 ans),  les crédits immobiliers et les crédits relais (90 ans). Par ailleurs, les seniors sont de plus en plus nombreux et en meilleure santé en France. Ainsi, l’âge de la retraite les amène à vouloir réaliser des rêves anciens.

C’est pourquoi certains crédits municipaux Lyon, Nantes…) ont créé un prêt senior, permettant de faciliter l’accès à l’emprunt des 60-80 ans. Le taux est définit suivant la durée du prêt sur une durée de 12 à 84 mois. Les emprunteurs peuvent se voir attribuer une somme allant de 1 000 à 30 000€ et permet d’aider à concrétiser des projets de retraites : voyage, changement de véhicule, travaux d’aménagement de l’habitat…

Les commentaires sont fermés.

L’hypnose, la santé par exc... |
RELAX'ET'VOUS |
boirongaelle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | psychologie, psychanalyse e...
| conseilnutrition
| L'Agenda pour maigrir