Economie de la sante

Quand les hôpitaux ont commencé à recourir (un peu trop) aux marchés pour leur développement…

capture d'écran les échos

 

La Fédération hospitalière de France (FHF) a récemment communiqué sur la dette des établissements publics. Ces derniers, comme oublie de le mentionner la FHF ont en effet largement recouru aux produits structurés du type de ceux que fournissaient à tour de bras feu Dexia aux collectivités territoriales. Dommage que les décideurs en la matière n’aient pas suivi un stage d’initiation aux placements financiers. On espère que l’affaire aura au moins servi de leçon.

Gueule de bois…

Forcément, alors que l’hôpital public (l’AP-HP en tête) communiquait sur les vertus du recours aux marché pour son développement, est venu maintenant le temps du réveil, avec une légère gueule de bois : Un endettement de 24 milliards d’euros à la clé, contre « seulement » 10 milliards d’euros en 2005. Les plans Hôpital 2007 et Hôpital 2012 n’ont donc vraisemblablement pas été à la hauteur des enjeux en la matière, à moins que la messe – contre toute apparence – ne fut déjà dite à l’époque quelque part, quoi de mieux au final qu’une situation difficile pour justifier certains sacrifices? Non j’exagère.

Quand Henri Guaino théorisait sur les mérites de l’endettement

Conséquence : Les banques seraient devenues frileuses (les pauvres) et rétives à accorder des prêts  aux  hôpitaux : D’autant que l’Etat aurait annoncé son intention de ne pas abonder les futurs investissements, en vertu de sa récente découverte (après les cinq/six premières années autistes du mandat Sarkozy) des mérites de l’orthodoxie budgétaire…  Et oui le gouvernement après avoir vanté les mérites de l’endettement et du recours aux marché pour le financement public, redécouvre les mérites de cette règle d’or qu’il a pourtant niée avec la plus grande assurance en début de mandat, (on se souviendra à ce propos des déclarations du grand théoricien de l’Elysée, j’ai nommé M Henri Guaino).

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0201775666380-deficit-dette-acces-au-credit-l-inquietante-sante-financiere-des-hopitaux-publics-258141.php

 

Mots-clefs :, , , ,

Les commentaires sont fermés.

L’hypnose, la santé par exc... |
RELAX'ET'VOUS |
boirongaelle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | psychologie, psychanalyse e...
| conseilnutrition
| L'Agenda pour maigrir