Risques santé

Chirurgie esthétique et mutuelles santé, la guerre?

Chirurgie esthétique et mutuelles santé, la guerre? dans Risques santé chirurgieesthetique

Selon un sondage récent de l’institut Harris Interactive cité sur le site sante-plus.org, plus de 45% des Françaises seraient tentées par la chirurgie  esthétique et 6% y auraient déjà eu recours. Bien sûr comme toujours en matière de sondage, j’aurais bien aimé connaître le détail des questions, on connait bien les « biais » que peuvent introduire certaines questions pas toujours bien intentionnées dans les sondages et enquêtes statistiques ! (sur l’intéressante notion de biais statistique, lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_%28statistique%29) .

 

Un sujet somme toute très tendance !
La chirurgie esthétique rappelons-le est une activité chirurgicale destinée à modifier l’apparence corporelle d’une personne, sans visée thérapeutique ou reconstructrice. En France, cette activité est soumise à autorisation préfectorale. Le problème c’est qu’à priori la chirurgie esthétique n’est prise en charge par l’Assurance maladie que dans des cas exceptionnels. Les patients doivent donc y aller de leur poche. En effet les assurances, ne remboursent elles aussi que très rarement la chirurgie esthétique. Les Françaises vont donc se faire opérer la plupart du temps à l’étranger, dans des pays où les taux de main d’oeuvre et les charges moins élevées, rendent les prix plus abordables dirons-nous.De nombreux sujets ont été consacrés à la question notamment dans Envoyé spécial, le sujet est en effet particulièrement attractif : c’est un peu le tout en un : le people / la santé / le hors-norme en matière de critère de beauté / l’aléa médical : Bref un cocktail détonnant pour faire une audience tranquille.Pour ceux ou celles qui seraient intéressés sur la question de la prise en charge par les mutuelles santé, je vous invite à consulter discussion suivante :http://forum.aufeminin.com/forum/chirurgie/__f402_chirurgie-top-des-mutuelles-remboursant-la-chirurgie-esthetiques-esthetique.html
Où l’on parle d’une mystérieuse liste de mutuelles qui rembourseraient la chirurgie esthétique.. évidemment tout cela semble a priori bidon, pour la simple raison que les mutuelles ne remboursent pas si l’Assurance maladie ne fournit pas de prise en charge.

 

Les parades très mal vues des mutuelles !
Mais les chirurgiens esthétiques ont trouvé quelques parades pour remédier à ce problème, saisissant le prétexte de la difficulté qu’il y a parfois à déterminer la chirurgie plastique à caractère esthétique de celle à caractère réparateur.  Ainsi pour refaire un nez, il suffit généralement de prétexter une déviation de la cloison ; pour une réduction mammaire on parlera de douleurs dorsales. La Sécurité Sociale commencerait tout juste à prendre conscience de ces petits arrangements avec la déontologie. Explication : son manque d’intérêt viendrait du fait que ces opérations présentent souvent un coût limité pour la Sécurité Sociale ; non seulement les hospitalisations sont de courte durée, mais les tarifs remboursés par la Sécu sont de toute façon plutôt faibles.

Les mutuelles et assureurs complémentaire santé sont par contre particulièrement vigilants sur la question, c’est assez logique : Ils remboursent le reste à charge, et comme la part sécu reste modeste, ce reste est à charge peut être tout à fait conséquent.  Pour vérifier qu’ils ne se font pas avoir, ils vont généralement dépêcher un Médecin Conseil qui décidera du caractère esthétique ou réparateur de l’acte chirurgical et cela à partir des éléments médicaux qui lui seront fournis par l’assuré ou son médecin.  Si le médecin conseil estime que l’opération en question est à caractère esthétique, la complémentaire santé peut tout à fait légalement refuser de rembourser le reste à charge, même si la Sécu a donné son accord. C’est bon à savoir…

Note : lire le commentaire laissé par raphael 2606 sur les aspects liés à la responsabilité du chirurgien.
Pour aller un peu plus loin sur la question :
Sur les risques induits par les opérations réalisées à l’étranger lire les articles suivants :
Lire ce forum assez intéressant sur le site d’envoyé spécial :
http://forums.france2.fr/france2/envoyespecial/tourisme-chirurgical-sujet_5545_1.htm

La Chirurgie esthétique à L’étranger à Prix Discount !
http://www.doc-esthetique.com/Pages/discount.html

Sur la question du risque thérapeutique
http://www.doctissimo.fr/html/beaute/chirurgie-esthetique/articles/10968-chirurgie-esthetique-risques-therapeutiques.htm
http://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute_chirurgie/8740-chirurgie-esthetique-encadrement-decret.htm

Sur la question légale : Les fondements de la responsabilité médicale

http://www.droit-medical.net/spip.php?article55

Les commentaires sont fermés.

L’hypnose, la santé par exc... |
RELAX'ET'VOUS |
boirongaelle |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | psychologie, psychanalyse e...
| conseilnutrition
| L'Agenda pour maigrir